La Chine : un capitalisme bureaucratique: Forces et faiblesses par Au Loong Yu

December 13, 2019

Obtenez le livre La Chine : un capitalisme bureaucratique: Forces et faiblesses par Au Loong Yu au format PDF ou EPUB. Vous pouvez lire des livres en ligne ou les enregistrer sur vos appareils. Tous les livres sont disponibles au téléchargement sans avoir à dépenser de l'argent.

Titre de livre: La Chine : un capitalisme bureaucratique: Forces et faiblesses
Auteur: Au Loong Yu
Broché: 191 pages
Date de sortie: February 1, 2014
Éditeur: Syllepse

Au Loong Yu avec La Chine : un capitalisme bureaucratique: Forces et faiblesses

Au moment même où l’Union Soviétique s’écroulait, la Chine se jetait dans les bras du capitalisme. Le régime bureaucratique chinois ouvrait ses frontières aux investissements étrangers, privatisait des pans entiers de l’économie et maintenait son régime coercitif d’une main de fer. Licenciements et nouvelle pauvreté sont devenus le lot quotidien de centaines millions de Chinois qui ne sont pas restés pas sans résister.Entre stalinisme et business, quelle est la vraie nature de ce régime chinois ?Avant 2020, la Chine sera devenue la première économie mondiale. Ces trente dernières ont vu des bouleversements colossaux transformer ce pays essentiellement paysan. Désormais la majorité de la population chinoise vit dans les villes. Alors que la chute de l’URSS avait vu la disparition du Parti communiste et l’effondrement de sa mainmise sur la société, la classe bureaucratique chinoise au pouvoir a fait le choix risqué d’entamer un «grand bond en avant» vers le capitalisme tout en maintenant le régime d’État-parti unique.Ces évolutions ont profondément transformé la société. Au sommet, des fortunes colossales se sont accumulées et la corruption est devenue endémique, en bas l’exploitation que ce soit dans les entreprises privées ou d’État s’est intensifiée, les dégâts sociaux et écologiques sont innombrables. La couche dirigeante, âpre au gain, a organisé l’entrée de capitaux étrangers à son plus grand profit. Elle a méthodiquement pillé les biens de l’État et détourné des fonds publics pour accumuler des richesses.L’écrasement à Tiananmen en 1989 du mouvement démocratique initié par le mouvement étudiant, vite rejoint par des centaines de milliers de travailleurs dont certains fonderont un syndicat indépendant, a permis à la couche dirigeante bureaucratique chinoise, profitant de la démoralisation de la société civile née de l’écrasement du mouvement pour la démocratie, de procéder à des contre-réformes économiques et sociales qui ont changé les bases mêmes de la République populaire de Chine. Cette sombre période se clôt. Grèves et révoltes individuelles se multiplient. Un mouvement social se fait jour. La Chine est la veille de nouveaux bouleversements.L’ouvrage revient sur ces transformations et dresse un bilan détaillé de ces années. Après avoir étudié les réformes mises en œuvre par Deng Xiaoping, il se penche sur les contradictions qui agitent la bureaucratie chinoise et le capitalisme bureaucratique auquel elle a donné naissance. Il analyse également, à partir de cas concrets, les différentes formes de résistance sociale qui secouent, parfois violemment, les entreprises chinoises d’État ou privées et la campagne face aux spoliations des terres.Enfin, il revient sur la politique du Parti communiste chinois à l’égard du Tibet et dénonce sa politique d’assimilation forcée du peuple tibétain.

Bestseller Livres Sapiens: Une brève histoire de l'humanité La Princesse de Clèves (Bac 2020): suivi du parcours « Individu, morale et société » La fabrique du crétin digital : Les dangers des écrans pour nos enfants Influence et manipulation Atlas historique mondial Petit guide du ciel Sorcières Ces pierres qui guérissent... : Guide pratique de Lithothérapie Une année pour tout changer Ceux qui restent Ardoise magnétique des Alphas - nouvelle édition Astérix - L'anniversaire d'Astérix et Obélix - n°34 Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte surdoué L'Officiel du jeu Scrabble® Petit Livre de - L'anglais en 5 minutes par jour Les furtifs Dragon Ball Super - Tome 03 Dictionnaire junior L'école du cerveau: De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives (PSY. Théories, débats, synthèses t. 15) Etre quelqu'un de bien : Philosophie du bien et du mal Les origines du populisme Karma Sutra: Transforme toi et tu transformeras ton histoire. Bescherelle La conjugaison pour tous Astérix - Astérix aux jeux olympiques - n°12 Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens La Femme surdouée: Double différence, double défi La Princesse de Clèves - BAC 2020 Parcours associés Individu, morale et société – Carrés Classiques Œuvres Intégrales Libérez votre cerveau ! Astérix - Astérix chez les bretons - n°8 Petit Livre de - Les Mots aux origines étonnantes Petit cahier d'écriture en Japonais Psychologie de la connerie Pensées pour moi-même, Suivi de Manuel d'Epictète 50 activités bienveillantes pour renforcer la confiance en soi Cahier d'écriture : Ecrire les lettres Le petit Guide de survie au Japon Effondrement: Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie Petit Larousse Illustré 2020 La nuit, j'écrirai des soleils Petit Livre - Le Parler québécois Femmes qui courent avec les loups L'existentialisme est un humanisme Le Bug humain Les aventures de Tintin : Les Cigares du pharaon Mes premières lectures Montessori, La parade de Noël ! A toute vitesse ! Programme BTS 2020-2021 Rhinocéros Atlas d'anatomie humaine J'apprends l'anglais autrement - Niveau débutant: 80 cartes mentales pour apprendre facilement le vocabulaire, la conjugaison et la grammaire anglaise Système 1 / Système 2 : Les deux vitesses de la pensée