Réformer le code pénal: Où est passé l'architecte ? (Les voies du droit) par Pierrette Poncela

August 20, 2019

Obtenez le livre Réformer le code pénal: Où est passé l'architecte ? (Les voies du droit) par Pierrette Poncela au format PDF ou EPUB. Vous pouvez lire des livres en ligne ou les enregistrer sur vos appareils. Tous les livres sont disponibles au téléchargement sans avoir à dépenser de l'argent.

Titre de livre: Réformer le code pénal: Où est passé l'architecte ? (Les voies du droit)
Auteur: Pierrette Poncela
Broché: 320 pages
Date de sortie: September 25, 2015
Éditeur: Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)

Pierrette Poncela avec Réformer le code pénal: Où est passé l'architecte ? (Les voies du droit)

Un nouveau Code pénal est entré en vigueur le 1er mars 1994. Mais, ni les débats politiques, ni la mobilisation de groupes sociaux et professionnels, n'ont été très percutants. Ce chantier public fondamental est resté confiné, pour l'essentiel, dans les argumentaires techniques des professionnels du droit. Pourtant, la production de ces textes est révélatrice de la façon dont une société pense son organisation, et se donne les moyens de la défendre. Les lois pénales sont un des principaux instituants de la chose publique, dans sa double dimension d'énoncé symbolique des valeurs et des intérêts qui la fondent, et d'instrument d'application de la violence légitime. Ce livre ouvre la boîte noire de la mise en forme juridique de l'ordre public. Il reconstitue le long travail d'analyse et de catégorisation effectué par les commissions d'experts successives, puis par les parlementaires, pour repenser la matière pénale codifiée, en tracer les limites, organiser les grands registres d'atteintes fondamentales au bien commun, hiérarchiser les différentes infractions et déterminer les formes de sanctions légitimes. L'approche adoptée relève d'une sociologie politique du droit pour laquelle les dispositifs juridiques sont des instruments de l'exercice du pouvoir, de sa formulation, de sa légitimation et de sa perpétuation. Le droit pénal est lieu de visibilité des décisions publiques où s'observent la sélection et la traduction, en dispositions légales, d'enjeux sociaux importants. […] L'achèvement de l'un des grands travaux des deux septennats socialistes a eu un coût élevé. Beaucoup de renoncements et de transactions ont été nécessaires, et le document final est souvent loin de correspondre aux intentions affichées. Le jour de l'inauguration du bâtiment réhabilité, chacun s'interrogeait : Où est passé l'architecte ?

Bestseller Livres Le Monde selon Guirec et Monique L'usage du monde - Edition prescrite pour l’agrégation de lettres modernes 2017-2018 Dans les forêts de Sibérie: Février - juillet 2010 J'ai réveillé le tigre Latitude zéro Et si on plaquait tout ? Sur la piste sauvage : Plus de 5000 kilomètres à travers le bush australien Petit traité sur l'immensité du monde Sur les chemins noirs Voyage avec un âne dans les Cévennes Immortelle randonnée: Compostelle malgré moi Premier de cordée La fabuleuse histoire de Guirec et Monique - le carnet de bord L'Odyssée de l'endurance Venise à Double Tour L'Antarctique, le rêve d'une vie Wild Tragédie à l'Everest La longue route : Seul entre mers et ciels Sur les chemins noirs Vouloir toucher les étoiles Ocean's Songs Pontée Le Léopard des neiges Mamilou et Grand'père en short autour du monde 1: Du bonheur en Atlantique (Mamilou et Grand-père en short autour du monde) Cours toujours ! : Chroniques de running Au coeur des Himalayas : Le Népal La Mort suspendue Pierre LOTI: Les 15 oeuvres majeures et complètes (Aziyadé, Le Roman d'un spahi, Le Mariage de Loti, Mon frère Yves...) Objectif : Pôle Nord de nuit Voyage d'une parisienne à Lhassa ERMITES DANS LA TAIGA Bêtes, hommes et dieux : A travers la mongolie interdite (1920-1921) Chronique japonaise Dans les forêts de Sibérie: Février - juillet 2010 Carnets d'une voyageuse: Mon tour du monde en solo Des nuages plein la tête L'usage du monde Le chant des pistes (cc) Sans jamais atteindre le sommet Promenons-nous dans les bois Manabé Shima Annapurna, premier 8000 En avant, route ! Déserts d'altitude Au soleil/La Vie errante et autres voyages A marche forcée : A pied, du Cercle Polaire à l'Himalaya 1941-1942 Two Wheels South : Un guide d'aventure pour les motards explorateurs La roue libre: Voyage à vélo en solo de la mer de Barents à la mer Noire Voyage à motocyclette : Latinoamericana