Botticelli par Emile Gebhart

February 22, 2020

Botticelli par Emile Gebhart est disponible au téléchargement en format PDF et EPUB. Ici, vous pouvez accéder à des millions de livres. Tous les livres disponibles pour lire en ligne et télécharger sans avoir à payer plus.

Titre de livre: Botticelli
Auteur: Emile Gebhart
Broché: 296 pages
Date de sortie: September 15, 2015
Éditeur: Parkstone International

Emile Gebhart avec Botticelli

Sandro Botticelli (Alessandro di Mariano Filipepi) (Florence, 1445 – 1510)
Botticelli était le fils d'un citoyen jouissant d'une situation confortable, et avait été «instruit dans toutes les choses que les enfants doivent habituellement savoir avant de choisir une vocation ». Mais il refusa de consacrer son attention à la lecture, l'écriture et le calcul, poursuit Vasari, de sorte que son père, désespérant de le voir un jour à l'école, le plaça en apprentissage auprès de l'orfèvre Botticello, d'où le nom qui est passé à la postérité. Mais Sandro, jeune garçon à l'air entêté, doté de grands yeux calmes et scrutateurs et d'une tignasse blonde – il s'est représenté lui-même sur le côté gauche de L'Adoration des Mages – voulait bien devenir peintre, et il fut donc placé auprès du moine carmélite Fra Filippo Lippi.
Comme de nombreux artistes de son temps, satisfait de la joie que lui procurait la peinture, il se tourna vers l'étude de la beauté et du caractère de l'homme, plutôt que vers les thèmes religieux. Ainsi, Sandro fit des progrès rapides, aimant son professeur et, plus tard, le fils de celui-ci, Filippino Lippi, auquel il apprit à peindre. Mais le réalisme du maître le toucha à peine, car Sandro était un rêveur et un poète.
Botticelli n'est pas un peintre de faits, mais d'idées ; ses tableaux ne sont pas tant des représentations d'objets que des agencements de motifs et de formes. Ses couleurs ne sont pas riches et proches de la vie, mais subordonnées à la forme, et elles sont souvent des nuances plus que de vraies couleurs. En réalité, il s'intéresse aux possibilités abstraites de son art, et ses personnages n'occupent pas de place bien définie dans l'espace : ils n'attirent pas notre oeil par leur volume, mais suggèrent plutôt un motif ornemental plat. De même, les lignes qui entourent les personnages sont choisies pour leur fonction première, décorative.
On a dit que Botticelli, «bien qu'étant un piètre anatomiste, était l'un des plus grands dessinateurs de la Renaissance ». Comme exemple d'anatomie erronée, nous pouvons citer la manière improbable dont la tête de la Madone est reliée à son cou, ou encore toutes les articulations approximatives et les membres difformes que l'on trouve dans les tableaux de Botticelli. Pourtant, son talent de dessinateur fut reconnu, car il donna à la «ligne » non seulement une beauté intrinsèque, mais également un sens. Autrement dit, en langage mathématique, il réduisit le mouvement de la figure à la somme de ses facteurs élémentaires, à ses plus simples formes d'expression. Il combina ensuite ces diverses formes
en une figure qui, à travers ses lignes rythmiques et harmoniques, projette sur notre imagination les sentiments poétiques qui animaient l'artiste lui-même. Ce pouvoir de faire compter chaque ligne, à la fois par son sens et par sa beauté, distingue les grands maîtres du dessin de la grande majorité des artistes, utilisant la ligne avant tout comme un outil nécessaire à la représentation des objets concrets.

Bestseller Livres Capital et idéologie Comment tout peut s'effondrer. Petit manuel de collapsologie à l'usage des générations présentes L'approche du mal Histoire secrète de la DGSE Le Livre noir des serial killers - Dans la tête des tueurs en série Devenir L'archipel français Les origines du populisme Chine - Le grand paradoxe Signalements - Infanticide, pédophilie, maltraitance, tous complices Profession espion Taqiyya ! : comment les Frères musulmans veulent infiltrer la France La géopolitique: 50 fiches pour comprendre l'actualité La Chute du monstre - Marseille année zéro Grain de sable - 30 histoires de crimes... presque parfaits Crépuscule L'ogre des Ardennes: Les derniers secrets de Michel Fourniret La Russie et la France: De Pierre le Grand à Lénine Les tueurs de la République : Assassinats et opérations spéciales des services secrets La Voix rauque L'espion et le traître Dans les coulisses de l'enquête - Mes conversations avec les tueurs Atlas géopolitique mondial 2020 Atlas des crises et des conflits - 4e éd. L'affolement du monde : 10 enjeux géopolitiques Le piège: Enquête sur la chute de Carlos Ghosn Bloc contre bloc - La dynamique du Macronisme Notre-Dame Utopies réalistes RACHIDA DATI La confiscation du pouvoir Théorie de la dictature Une envie de désaccord(s) La Clé de l'énigme - L'affaire Farid Ouzzane Le troisième indic Pilleurs d'Etat Le choc des civilisations Comment tout peut s'effondrer. Petit manuel de collapsologie à l'usage des générations présentes (Anthropocène) Moi, serial killer. Les terrifiantes confessions de 12 tueurs en série Les origines du populisme AVEC OU SANS MES ENFANTS Les deux affaires Grégory Le Livre rouge de Jack l'éventreur Sex beast - Sur la trace du pire tueur en série de tous les temps Vers la guerre: L'Amérique et la Chine dans le piège de Thucydide? 50 notions clés sur l'économie pour les Nuls Conversations entre adultes : Dans les coulisses secrètes de l'Europe Teknival sanglant - L'Affaire Mathilde Croguennec Histoire secrète de la DGSE Mindhunter. Dans la tête d'un profileur Stratégie, les 33 lois de la guerre