Les Industries chimiques au XIXe siècle (Récit Historique) par Anselme Payen

June 19, 2019

Les Industries chimiques au XIXe siècle (Récit Historique) par Anselme Payen est disponible au téléchargement en format PDF et EPUB. Ici, vous pouvez accéder à des millions de livres. Tous les livres disponibles pour lire en ligne et télécharger sans avoir à payer plus.

Titre de livre: Les Industries chimiques au XIXe siècle (Récit Historique)
Auteur: Anselme Payen
Broché: 106 pages
Date de sortie: January 4, 2016

Anselme Payen avec Les Industries chimiques au XIXe siècle (Récit Historique)

Sommaire :

I. Le gaz d’éclairage 15 mars 1864
II. La soude artificielle 15 juin 1866
III. De quelques nouvelles industries chimiques à l’Exposition de 1867 ; préparations alimentaires et papiers de bois 15 décembre 1867


Extrait du livre :

Tant qu’ils ne sont pas entièrement décomposés et réduits aux seuls éléments minéraux, tous les corps organisés d’origine végétale ou animale, les débris même de ces corps, donnent lieu par la calcination au dégagement de gaz et de vapeurs complexes. Les principes constitutifs, — carbone, hydrogène, oxygène et azote, — en formant alors des combinaisons nouvelles, — acides, alcalines ou neutres, — produisent toujours certains composés gazéiformes de carbone et d’hydrogène, certains gaz carbures qu’on peut regarder comme des sources de lumière artificielle. On les obtient en chauffant jusqu’au rouge, en vases clos, non-seulement les corps organisés, végétaux ou animaux, mais encore les anciens débris de ces corps enfouis au sein de la terre, les tourbes, les lignites, les schistes bitumineux, les différentes houilles dites grasses, flambantes et sèches. Il faut néanmoins faire une exception pour l’anthracite, la plus ancienne des houilles, qui, presque uniquement composé de carbone, ne peut par la calcination dégager en quantité sensible ces gaz carbures.

C’est en concentrant sa pensée sur l’observation de ces faits déjà introduits dans le domaine de la science qu’un ingénieur des ponts et chaussées, Philippe Lebon, créa vers la fin du dernier siècle la fabrication économique du gaz d’éclairage, obtenu par la décomposition des bois et des houilles. Cette belle invention produisit une vive impression sur le public, lorsque de 1785 à 1800 on la vit réalisée par l’apparition du thermolampe. Cet appareil d’une assez grande simplicité de construction, sorte de poêle muni de quelques accessoires, développait en effet à la fois, comme l’indique le nom même, la chaleur et la lumière. Un troisième résultat que ne révélait point la dénomination de thermolampe, c’était de produire en même temps soit du charbon de bois, soit de la houille épurée, fournissant un chauffage sans fumée à l’économie domestique. Complète en principe, l’invention fut pratiquée dans des expériences publiques sur plusieurs points de Paris. Lebon avait entrevu tout l’avenir de cette nouvelle industrie et se préparait à l’exploiter en grand. Il avait indiqué la production de l’acide pyroligneux par la distillation du bois, les moyens de purifier le gaz du bois et de la houille, et annoncé la possibilité de le transmettre dans des tubes souterrains jusqu’à de grandes distances, afin d’en disposer pour le chauffage ou pour l’éclairage public et privé. Si l’inventeur a échoué, c’est surtout parce qu’il s’est trop attaché à présenter son appareil comme applicable à la production, dans chaque maison, du gaz éclairant, de la chaleur et du charbon épuré. On a vu depuis lors la même idée fausse se reproduire fréquemment sans plus de succès.

Sauf quelques essais de peu d’importance, les choses en étaient restées là, et l’on eût pu croire la question abandonnée, lorsqu’en 1792 une première tentative heureuse fut faite à Londres par Murdoch. Ce ne fut néanmoins que dix ans plus tard, c’est-à-dire vingt-six ans après l’invention primitive, que Murdoch fonda une grande Usine pour l’éclairage au gaz des vastes ateliers de construction des machines à vapeur de Watt et Bolton, à Soho, non loin de Birmingham. Les succès, jusque-là contestés, de l’éclairage au gaz en Angleterre fixèrent dès lors l’attention du public français, et le préfet de la Seine s’en occupa un des premiers. Ancien élève de l’École polytechnique, le comte Chabrol de Volvic aimait à s’entourer de savants : Fourier, Poinsot, Cagniard de Latour, Darcet, étaient ses amis.

Bestseller Livres Apéritifs dînatoires avec Thermomix L'Apéro : La bible de l'amitié et du partage Mes Recettes: Mon cahier de recettes: Pour 100 recettes Ce soir on reçoit ! : Avec Companion 100% cuisine : Plancha de l'entrée au dessert SIMPLISSIME Apéros les plus faciles du monde L'encyclopédie des cigares Santex 1 Livre d'or Joyeux Anniversaire étoiles Or Petit Larousse des apéritifs dînatoires Collector Cake design avec Little Cake Sisters Guide du protocole et des usages Recettes au siphon Simplissime 10, 15, 20 à table Recettes d'été AU ROBOT CUISEUR: + de 100 recettes pour cuisiner en été Petit livre de - Verrines ultra-simples Marmiton Cahier gourmand Apéros Recettes de Noël au Multicuiseur Notes sur les manières du temps Le Bonheur de séduire, l'art de réussir : Le Savoir-vivre du XXIe siècle, nouvelle édition Apéros tartines à partager - 100 recettes à dévorer 75 Recettes Thermomix Faciles et Rapides Pour Noel: De l'apéritif au dessert, + galettes des rois, pour toute la familles WRAPS Tapas, 101 Recettes Faciles et Rapides Chocolate & Zucchini : Le Livre: Plus de 75 recettes pour cuisiner sain, raffiné et gourmand Savoir vivre savoir plaire Bagels comme à New York : Et quelques donuts Féculents et légumes AU ROBOT CUISEUR: 200 recettes rapides, simples et saines Beba 1. Les 110 pipes Verrines 100 recettes pour l'apéro BABAN Moule DIY Pâtisserie Pièce Gâteau Cookie Silicone en forme Chaîne Pâte Pr Noël Cuisine Apéritif Dînatoire, 101 Recettes Thermomix Faciles et Rapides: De l'apéro au dessert, pour toute la famille Usages du monde : Règles du savoir-vivre dans la société moderne Apéritifs dînatoires inratables ! The english country house Simplissime Noël Apéros dînatoires NE - 1001 recettes SAMOUSSAS Apérô ! : Bouchées craquantes Le bout de cigare (Marius PÉGOMAS t. 15) Mon premier livre: cuisine cookeo Nos Recettes de Famille: A5 - 106 pages – Mon Carnet de Recettes a remplir Lefranc, Tome 20 : Noël noir Manuel du savoir-survivre en société Comment recevoir à la française OMEGA 3: Comment Manger Sainement et Rester en Bonne Santé: Les Milles et Une Vertus des Omega 3 101 Recettes Thermomix Faciles et Rapides: De l'apéritif au dessert, pour toute la famille Cookin'box - Mini Cocottes Les cigares du pharaon Suivi de Le Lotus bleu (Les aventures de Tintin) Apéros tapas - Les délices de Solar Mes petites papillotes magiques